RAVIVEZ LES BRAISES DE LA FORGE

PARTAGER / ÉVEILLER / TRANSMETTRE / CRÉER

 

 

Ouverture et Avenir

Initiation aux métiers du métal

Vous êtes actuellement demandeur d'emploi ? Votre formation initiale ne répond plus à vos attentes et vous souhaitez effectuer une reconversion ? Vous souhaitez obtenir une première approche pour vous insérer sur un marché de l'emploi où la demande en main d'oeuvre est forte ? Vous êtes au bon endroit.

Que vous soyez sûr de votre choix ou encore en période d'orientation, la Maison du Forgeron se propose de vous aider à monter votre projet et par la suite rentrer avec succès dans une formation professionnelle qualifiante dans l'un des établissements de Bretagne.

Pendant trois mois, accompagnés par une équipe de formateurs issus du monde professionnel, vous allez pouvoir découvrir les nombreux aspects des métiers du métal : soudure, formage, forge, lecture de plans, architecture, etc. A l'issue de la découverte de toutes ces techniques vous allez pouvoir réaliser une oeuvre en métal aux côtés d'un artiste afin de mettre en application vos nouvelles connaissances et apprendre à travailler en équipe autour d'un même projet. Tout au long de ces trois mois vous effectuerez une alternance avec une entreprise partenaire ou une entreprise de votre choix. Vous aurez l'occasion d'y découvrir la réalité de nos métiers sur le terrain et ainsi conforter votre projet professionnel. Enfin, vous visiterez chantiers et entreprises tout au long de votre initiation.

Ouverture et Avenir, le nom de notre action de formation d'initiation aux métier du métal, est une véritable chance pour celles et ceux désireux d'en apprendre plus sur nos métiers. Avec la Maison du Forgeron vous avez la certitude d'être entouré de professionnels reconnus dans leur artisanat. Ils vous accompagneront dans vos choix et vous donneront les armes nécessaires pour vous engager sur le long terme dans des métiers d'avenir, pourvoyeurs d'emplois locaux et durables.

Téléchargez notre programme de formation afin de prendre connaissance de la totalité des cours qui vous serons donnés lors de votre initiation.

Téléchargez notre dossier d'admission à l'initiation aux métiers du métal.

Nous demandons à toute personne s'inscrivant à une session de formation au sein de la Maison du Forgeron, de prendre connaissance du règlement intérieur de notre structure. Il sera joint, signé et daté, à votre dossier d'admission.

Téléchargez le règlement intérieur de la Maison du Forgeron.

Nous restons à votre écoute pour vous aider dans votre démarche d'inscription ou pour toute information complémentaire au 09.75.30.16.41 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Prochaines Sessions et pré-requis

Trois sessions sont actuellement programmées pour l'initiation aux métiers du métal :
- du 14 septembre au 18 décembre 2020
- du 11 janvier au 16 avril 2021
- du 22 mars au 25 juin 2021

Nous demandons à nos candidats de savoir lire et écrire en français et être capable d'effectuer des calculs mathématiques de base. Des entretiens auront lieu avant la validation de l'inscription. Douze personnes sont sélectionnées par session de formation.

Téléchargez les plannings de formation.

 

Modalités d'accueil et d'hébergement

La Maison du Forgeron veille à ce que la formation soit accessible aux personnes en situation de handicap.
La Maison du Forgeron est située à Saint-Thélo dans les Côtes d'Armor (22). Les candidats devront se rendre à la structure par leurs propres moyens. Des aides peuvent être mises en place avec les partenaires sociaux de la Maison du Forgeron.

Les candidats peuvent être hébergés sur place. Les frais d'hébergement et de restauration restent à leur charge.

Certains modules de formation se dérouleront sur des plateaux techniques situés à Plérin dans les Côtes d'Armor (22). Desservis par les transports en commun de la communauté briochine, des solutions d'hébergement et de restauration sont proposées aux candidats directement sur place. Des solutions de restauration sont également proposées aux candidats.

Téléchargez le descriptif de nos locaux

 

Coût de la formation et financement

4.600,00 € HT

Ouverture et Avenir, en tant qu'Action territoriale Qualif'Emploi, est prise en charge pour les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, à hauteur de 75% par le Conseil Régional de Bretagne et 25% par Pôle Emploi.

Si vous faites partie d'un public différent, n'hésitez pas à nous contacter pour étudier les solutions de prise en charge.

Etre stagiaire à la Maison du Forgeron vous ouvre également la possibilité de prétendre à l'obtention d'une aide financière supplémentaire accordée par la Région Bretagne. Retrouvez les informations dont vous avez besoin sur cette page.

Avant d'envisager votre inscription à notre offre de formation, veuillez à avoir pris connaissance des conditions générales de vente.

 

Nous contacter

Dans tous les cas, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 09.75.30.16.41 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.